Qui suis-je ? FloreDeFrance - © Thierry Arbault - Création 05.05.1998 - Mise à jour 5/11/2013 (...quinze ans ? Déjà ???)

Bonjour,

Enfant, j'ai passé d'innombrables journées d'été à courir les bois, ou explorer les méandres de la rivière qui passait derrière le village.

Je me souviens aussi de ces heures passées allongé dans l'herbe à observer les fourmis et les autres habitants des prairies, alors on peut dire que d'une certaine façon j'ai toujours été un peu naturaliste.
C'est plus tard que c'est devenu plus grave...

En tout cas, j'ai commencé à éprouver le besoin de garder une trace de ces observations par la photographie.
Et évidemment aussi j'ai eu envie de nommer ce que j'avais photographié.
Le résultat est devant vous: quelques dizaines de milliers de photographies de plantes et d'animaux rassemblées en un site web.

J'imagine que si vous êtes arrivés ici, vous avez vous aussi cet attrait pour les beautés de la nature.
Ici je ne vous parle pas de la Nature, celle des réserves africaines, de l'amazonie ou du grand nord. Non.
Bien que j'aie évidemment un grand respect pour cette nature sauvage (ou ce qu'il en reste encore...) bien d'autres se sont chargés de la montrer et mieux que je ne le ferais.

Non, ici je veux vous parler, et vous montrer, la "petite nature", discrète et familière (familière, oui, encore, mais pour combien de temps ?), celle que vous pouvez trouver dès le fond du jardin, ou en tout cas à moins d'une heure de chez vous. La nature qui commence juste au bord de l'autoroute ou du parking et qui s'étend dans les prairies et dans les bois.

Nul besoin de prendre l'avion pour voir des orchidées sauvages. Inutile de faire des milliers de kilomètres pour voir des centaines d'espèces végétales ou animales...

Pour la plupart de nos contemporains, un marais est un endroit sale et dangereux... Alors qu'en fait c'est probablement dans ma région les seuls endroits encore assez préservés pour être qualifiés de sauvages.

Combien de gens vont "à la mer" chaque année et n'ont jamais vu l'arrière des dunes ? S'il reste un milieu extraordinaire dans le Nord Pas-de-Calais, c'est pourtant bien celui-là.

Et puis il y a les lisères, les talus, les fossés...

Dans la mesure où je n'ai pas de formation particulière en botanique, ni dans les autres domaines de la biologie, ce site se veut sans prétention :
Je suis et resterais dans tous les sens du terme un "amateur", en particulier dans le sens original de ce mot, "qui aime".

Pour toutes ces raisons des erreurs de détermination sont inévitables: merci de me les signaler !

 

Toutes les photographies présentées ici ont été prises par moi-même avec un appareil photo numérique.

Mon appareil actuel (2013) est un Olympus E5, équipé en particulier d'un objectif Macro 150mm de Sigma.

Voir ici pour les détails techniques, les autres objectifs,, ainsi que les anciens appareils que j'ai utilisés.

Ce site est réalisé en PHP/mySQL et vous propose à ce jour 35501 photographies, couvrant 2678 espèces. Oui, oui: vous avez bien lu... plusieurs dizaines de milliers d'images...

Si vous êtes à la recherche d'un bon hébergeur, pas cher, capable de vous offrir un espace de stockage illimité ne cherchez pas plus loin: voyez WebHostingHub.

Leur infrastructure est solide, leur équipe technique en béton. Et ils proposent VRAIMENT un stockage disque illimité (parmi d'autres choses). Parler et lire l'anglais est recommandé, évidemment...

Et leurs offres commencent à 4$ par mois (Nov 2013)...


Technique et déontologie.

Les photos présentées ici ont été réalisées sur site: jamais de prélèvement, jamais de déplacement des plantes ou de capture des animaux.
Je ne crois pas aux fleurs coupées, ni aux insectes mis au réfrigérateur pour les rendre plus dociles... pas de vaporisateur pour faire de la "rosée": tout est fait sans filet, sans trucage...

Si pour faire une bonne photo il faut en arriver à ce genre d'artifices, alors je préfère ne pas la faire, point.

Tout au plus je me permet un peu de "jardinage": écarter des herbes, retirer une branche ou une feuille morte...

Par ailleurs, et dans la mesure du possible (c'est à dire pour quelqu'un qui chausse du 43 en chaussures de montagne et environ 50Kg par chaussure ;-) j'essaie de ne pas perturber les stations par un piétinement excessif, ou un abattage des plantes qui font de l'ombre à la photo...(euh, pour l'abattage... sauf quand c'est fait exprès bien sûr: faut bien entretenir certains milieux...)

La majorité des photos est prise sans flash (rien ne vaut la lumière naturelle... quand il y en a !) parfois avec l'aide d'un réflecteur ou d'un miroir.

Contrairement à beaucoup, le plein soleil ne me dérange pas... depuis quand on a TROP de lumière pour faire une photo ?

Et bien entendu quand il n'y a pas de lumière du tout, j'apporte la mienne avec un flash (Olympus FL-50R sans fil)

---

La plupart des images ont été optimisées si nécessaire (recadrage, amélioration du contraste et de la luminosité, saturation et balance des couleurs...)

---

Habitant dans le Nord (59), les espèces présentées proviennent essentiellement des départements de la moité Nord de la France, ainsi que des zones frontalières de Belgique.

Bien entendu les vacances sont aussi pour moi l'occasion de partir "chasser" dans d'autres régions.

Alors, peut-être à un des ces jours, ...dans les broussailles ! (vous avez ma photo !)

Amicalement,
Thierry.

FloreDeFrance - Licence Creative CommonsCette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Thierry Arbault - 1999-2018
Back to TOP