Qui suis-je ? FloreDeFrance - © Thierry Arbault - Création 05.05.1998 - Mise à jour 01/11/2023 (...25 ans !?! Déjà ???)

Bonjour,

Enfant, j'ai passé d'innombrables journées d'été (mais pas que...) à courir les bois, ou explorer, parfois à la nage, les méandres de la rivière qui passait derrière le village (si mes parents l'avaient su...).

Je me souviens aussi de ces heures passées allongé dans l'herbe à observer les fourmis et les autres habitants des prairies, alors on peut dire que, d'une certaine façon, j'ai toujours été un peu naturaliste.
C'est plus tard que c'est devenu grave...

En tout cas, j'ai commencé à éprouver le besoin de garder une trace de ces observations par la photographie.
Et évidemment aussi j'ai eu envie de nommer ce que j'avais photographié.
Le résultat est devant vous: quelques dizaines de milliers de photographies de plantes et d'animaux rassemblées en un site web.

J'imagine que si vous êtes arrivés ici, vous avez vous aussi cet attrait pour les beautés de la nature.
Ici je ne vous parle pas de la Nature, celle des réserves africaines, de l'amazonie ou du grand nord. Non.
Bien que j'aie évidemment un grand respect pour cette nature sauvage (ou ce qu'il en reste encore...) bien d'autres se sont chargés de la montrer et mieux que je ne le ferais.

Non, ici je veux vous parler, et vous montrer, la "petite nature", discrète et familière (familière, oui, encore, mais pour combien de temps ?), celle que vous pouvez trouver dès le fond du jardin, ou en tout cas à moins d'une heure de chez vous. La nature qui commence juste au bord de l'autoroute ou du parking et qui s'étend dans les prairies et dans les bois.

Nul besoin de prendre l'avion pour voir des orchidées sauvages. Inutile de faire des milliers de kilomètres pour voir des centaines d'espèces végétales ou animales...

Pour la plupart de nos contemporains, un marais est un endroit sale et dangereux... Alors qu'en fait c'est probablement dans ma région les seuls endroits encore assez préservés pour être qualifiés de sauvages.

Combien de gens vont "à la mer" chaque année et n'ont jamais vu l'arrière des dunes ? S'il reste un milieu extraordinaire dans le Nord Pas-de-Calais, c'est pourtant bien celui-là.

Et puis il y a les lisères, les talus, les fossés...

Dans la mesure où je n'ai pas de formation particulière en botanique, ni dans les autres domaines de la biologie, ce site se veut sans prétention :
Je suis et resterai dans tous les sens du terme un "amateur", en particulier dans le sens original de ce mot, "qui aime".

Pour toutes ces raisons des erreurs de détermination sont inévitables: merci de me les signaler !

 

Toutes les photographies présentées ici ont été prises par moi-même avec un appareil photo numérique.

Mon appareil actuel (2023) est un Olympus EM1 Mark III, équipé d'un 90mm macro ou d'un 40-150mm f2.8.

Voir ici pour les détails techniques, ainsi que les appareils et objectifs que j'ai utilisés au fil des années.

Ce site est réalisé en PHP/mySQL et vous propose à ce jour 37642 photographies, couvrant 3158 espèces.

Oui, oui: vous avez bien lu... plusieurs dizaines de milliers d'images...

20 ans, forcément...

---

Habitant dans le Nord (59), les espèces présentées proviennent essentiellement des départements de la moité Nord de la France, ainsi que des zones frontalières de Belgique.

Bien entendu les vacances sont aussi pour moi l'occasion de partir "chasser" dans d'autres régions.

Alors, peut-être à un des ces jours, ...dans les broussailles ! (vous avez ma photo !)

Amicalement,
Thierry.

FloreDeFrance - Licence Creative CommonsCette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 4.0 international. Thierry Arbault - 1999-2024
 
Back to TOP